Des Pays Cévenols

Des Pays Cévenols Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Pour bien accueillir votre futur boubou :

Pour bien accueillir votre futur boubou :

Le jour de l’arrivée

En quittant l’élevage, votre chiot subit un stress, alors soyez patients, ne le présentez pas tout de suite à toute la famille, aux amis, aux voisins, et au boulanger … La socialisation, très importante pour avoir un chien équilibré, peut attendre deux trois jours.


 


La première chose à faire en arrivant, c’est de lui montrer ou il va pouvoir faire ses besoins…

Pour un bon démarrage il faut du calme à votre bébé : évitez aspirateur, sèche-cheveux, tondeuse à gazon, portes qui claquent, enfants qui crient en voulant attraper le bébé, pas de bain même s’il a été un peu malade pendant la route. Proposez à l’arrivée de l’eau mais respectez les horaires normaux pour la nourriture, même s’il a sauté un repas pendant la route. Ne soyez pas surpris s’il boude ses croquettes au démarrage.


Pour la première nuit, choisissez un endroit calme qu’il aura déjà découvert dans la journée, mettez-lui ses petites affaires. Vous pouvez laisser une lumière tamisée. La première nuit (peut-être même la suivante) est souvent difficile. Ne soyez pas trop proche de votre chiot en début de soirée, laissez-le trouver ses repères dans la pièce où il va dormir, allez vous coucher sans lui faire de papouilles, fermez la porte de la pièce où il se trouve sans lui parler, comme si cela était tout à fait naturel. Même si cela paraît dur de l’entendre pleurer, résistez à l’envie d’aller le voir, sinon vous serez de corvée toutes les nuits….


 


 


La croissance



Ces recommandations vont vous paraître draconiennes, mais si vous voulez avoir un beau chien, et surtout un chien en bonne santé, respectez scrupuleusement les règles suivantes :


 


· Pas de grandes promenades jusqu’à l’âge de 12 mois. Ne sollicitez pas trop votre chiot, jouer dans le jardin peut être grandement suffisant ; si vous allez dans un coin sympa, ne vous privez pas de sa présence mais asseyez-vous et amusez-vous à le regarder batifoler autour de vous. Nous conseillons de ne pas dépasser 5 minutes de balade par mois d’âge : à trois mois par exemple, une balade de 15 minutes maximum est idéale.


· Pas de jeux effrénés du style « va chercher la baballe »pendant une demi-heure.


· Attention s’il joue avec d’autres chiens : il peut se fatiguer ou se faire bousculer.


· Ne pas l’élever sur du carrelage glissant, dangereux pour les ligaments.


· Ne lui laisser pas monter et descendre les escaliers seul, il faut le porter.


· Idem pour monter et descendre de la voiture.


· Attention à ne pas le laisser sur un fauteuil ou sur un lit (il n’a d’ailleurs rien à y faire), à 2 mois il est très pataud et peut se faire mal en essayant de descendre tout seul.
Au niveau de son physique, il va changer très vite : de bouboule, il peut devenir asperge en quelques mois, avoir par moment l’arrière plus haut que l’avant, style brouette, c’est normal, tout rentre dans l’ordre avec le temps.


· Donnez-lui ses repas ainsi que son eau à hauteur afin de préserver une bonne stabilité de ses membres. Les portes-gamelles permettent d’augmenter progressivement la hauteur avec la croissance du chiot.


 


 


 


 


Le sommeil


 


Il est garant de l’équilibre et de la croissance de votre chiot ; ce dernier a besoin de beaucoup dormir, grandir l’épuise, respectez et fait respecter son sommeil, même si vous mouriez d’envie de jouer avec le bébé ; que votre chiot ait un coin bien à lui où il peut se réfugier pour dormir et être tranquille.


 


L’alimentation


 


L’alimentation industrielle a fait d’énormes progrès quant à la qualité de ses croquettes ; pour chaque race, pour chaque âge, il existe une gamme adaptée. C’est pour cela que nous vous conseillons cette façon de nourrir votre chien. Par contre, il y a croquettes et croquettes : si extérieurement elles se ressemblent toutes, les matières premières utilisées sont primordiales. Choisissez toujours un haut de gamme. Ne pensez pas faire des économies en achetant des croquettes à bas prix dans un supermarché : la quantité journalière serait augmentée, vous risquez de rencontrer des problèmes de poids et de croissance, les frais vétérinaires seront bien supérieurs à l’économie du départ. En choisissant la qualité, vous êtes sûrs de faire au mieux pour votre compagnon.


Nous travaillons en collaboration avec la marque PROPLAN.


 


Nous vous recommandons de ne pas faire courir votre chien dans l’heure qui précède et dans les deux heures qui suivent son repas. Des jeux trop violents autour des repas peuvent favoriser les torsions d’estomac.


 



L’alimentation du chiot



Ne suralimentez pas votre bébé pendant la croissance : s’il doit être grand et costaud, il le sera bien assez tôt, le squelette doit d’abord se construire pour supporter la masse, sinon vous risquez des problèmes au niveau des aplombs de votre chien et même de dysplasie.


Le nombre de repas :



  • de 2 à 8 mois : 3 repas

  • à partir de 8 mois : 2 repas

Ne laissez pas la gamelle en permanence à votre chiot : il picorera toute la journée, sans avoir faim aux repas, tout comme un enfant qui a le droit de grignoter avant les repas. Ne changez pas son alimentation : nous vous avons donné, le jour du départ, les croquettes avec lesquelles il a  été élevé ; tout changement peut entraîner des diarrhées.
Lors de l’arrivée chez vous, il se peut que votre bébé fasse la grève de la faim. Cette attitude est compréhensible : il y a le stress du départ et surtout il n’y a plus la compétition entre ses frères et sœurs. Ne vous affolez pas, ne commencez pas à dire « il n’aime pas ces croquettes » ; nous vous le confirmons, il les mangeait goulûment à l’élevage et n’a connu que celles-là ; il serait mort s’il n’avait pas mangé.


Soyez patients, un chiot en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim. Agissez de la sorte : posez sa gamelle, continuez vos occupations sans le regarder ; s’il n’y touche pas, enlevez-là au bout de 15 minutes sans lui montrer votre inquiétude, sinon il comprendra vite que c’est une bonne façon de se faire cajoler. Ne représentez la gamelle qu’au repas suivant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il reprenne l’appétit.


Pour les quantités, reportez-vous aux inscriptions inscrites sur le sac.


 


En gros 10 à 15g par kilos de poids à l’âge adulte .





Récapitulatif sur les choses à ne pas faire :



  • Changer d’aliments.

  • Donner des friandises entre les repas (il n’aura plus faim pour les croquettes).

  • Donner à manger à la main en disant : « viens mon bébé, maman va te fait manger ».

  • Lui laisser en permanence sa gamelle.

  • La lui représenter toutes les 5 minutes parce qu’il n’y a pas touché.

Voici une courbe de poids approximative. Le poids des femelles se situera généralement entre le minimum et la moyenne et le poids des mâles entre la moyenne et le maximum. Pesez votre chiot, montrez-le au vétérinaire pour qu’il vous donne son avis ou, si vous n’êtes pas trop loin, ramenez-le nous.


 































































Poids d'un chiot Bernois en KG par mois


Age en mois


1


2


3


4


5


6


7


8


9


10


11


12


Minimum


2,5


6


11


15


20


25


30


34


36


37


38


39


Moyenne


3,6


8


14


20


26


32


36


39


41


42


44


45


Maximum


4,5


11


17


26


33


38


42


45


47


49


51


52




- Les compléments alimentaires :

Si vous suivez ces conseils alimentaires au niveau de la qualité des croquettes, il est superflu d’ajouter des compléments. Cependant, il se peut que votre bébé pousse trop vite ou de travers. Dans ces cas-là, un petit coup de pouce est parfois bon, mais ne lui administrez rien sans l’avis de votre vétérinaire.


Nous nous faisons régulièrement une cure de levure de bière( poil ).


 


 


La propreté

Dès son arrivée, avant même de rentrer à la maison, placez le bébé tout de suite dehors, à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins ; laissez-le tranquille en restant à côté de lui. Dès qu’il se soulage, félicitez-le vivement en utilisant toujours les mêmes mots, puis rentrez-le à la maison. Chaque fois que vous le ressortirez pour ses besoins, ramenez-le à cet endroit, il comprendra très vite qu’en se soulageant là il vous fait plaisir. Sortez-le régulièrement, un chiot, comme un bébé humain, ne peut se retenir longtemps et ce jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois. Sortez-le le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin, dès qu’il se réveille d’une sieste ou qu’il a mangé.

Si malgré tout, un petit oubli survient, voici l’attitude à adopter : à l’élevage, les bébés sont habitués à ce que leur mère mange leurs déjections. Si votre boule de poils vous voit nettoyer derrière lui, il va penser que vous faites comme sa mère et trouvera ça naturel. Il est donc recommandé de nettoyer pendant que votre chiot est occupé ailleurs. Si vous le voyez se soulager dans un endroit interdit, et seulement si vous le prenez sur le fait, dites-lui «NON» fermement et mettez-le à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins ; lui mettre le nez dedans est une mauvaise idée reçue, il va penser qu’il doit, comme sa mère auparavant, manger ses excréments ou les cacher pour que vous ne les trouviez pas. Evitez l’eau de Javel pour nettoyer, le chlore attire les chiens.


 





La socialisation

Après avoir fait attention de ne pas stresser votre chiot les premiers jours, familiarisez-le vite aux bruits ménagers, puis faites-lui découvrir l’extérieur et l’animation de la ville (attention, ne le fatiguez pas pour autant).

Si votre chiot montre de la méfiance, ne le surprotégez pas ; gardez une attitude calme, faites comme si tout était normal, surtout ne le prenez pas dans vos bras pour le réconforter et le «bisouiller». Il comprendra très vite qu’en ayant une attitude de peur, il attire votre attention et se fait cajoler ; en agissant ainsi votre chien deviendra complètement dépendant de vous, n’aura plus d’autonomie et risquerait d’être peureux.


 


Education


L'absence

Pour ne pas être esclave, votre chiot doit apprendre à rester seul. Cela lui donnera de l’autonomie, très important pour la race que vous avez choisie. Votre chien doit vous aimer mais doit aussi pouvoir exister sans vous. Le sur-attachement est très dangereux, il entraîne des troubles de comportement profonds.

Chaque fois que vous quittez votre chien, faites-le de façon naturelle, sans cérémonie ni explication, du genre : « maman s’en va, elle va revenir tout de suite », pas d’effusion non plus à votre retour ; si vous gardez un comportement serein, il trouvera vos absences normales et tout se passera bien ; sinon, attention aux dégâts et aux aboiements.

Un petit conseil : lors de vos premières absences, mettez hors de portée tout ce qui est dangereux ou précieux… Mettez à sa disposition des jouets.


Le Kong est une bonne référence en matière de jouet : quasiment indestructible,  il permet également d’occuper le chiot pendant votre absence si vous y glisser des morceaux de fromage. Les jouets sont également indispensables en votre présence.


 


 


Dès son arrivée dans la famille le chiot a besoin de connaître sa place dans sa nouvelle "meute". Les premières semaines à la maison sont donc capitales dans l'éducation du chiot et conditionnent vos relations futures. Dès son plus jeune âge, vous devez lui faire comprendre que vous êtes le chef et que vous ne cédez jamais, que ce soit pour la nourriture, le lieu de couchage ou les ordres que vous lui donnez.




Si vous voulez être obéi de votre chien:

- Utilisez un langage facile à comprendre et à reconnaître.
- Soyez cohérent dans la manière dont vous formulez vos ordres
- Utilisez des mots courts faciles à distinguer les uns des autres
- Prononcez-les toujours sur le même ton
- utilisez toujours les mêmes mots pour donner les mêmes ordres.
- préférez un simple "assis" plutôt qu'une phrase du style " Médor, veux-tu bien t'asseoir je te prie"
- ne criez pas, ne vous énervez pas


 


 


 


 


Les récompenses



Les maîtres sont souvent avares de récompenses. Quand le chien commet une erreur on pense à le sanctionner.


A l'inverse, quand il agit bien on oublie de lui faire savoir que c'est bien ...


 Le chien travaille pour sa récompense comme vous pour votre salaire!!!!


A votre travail, lorsque vous arrivez le matin après deux ou trois ans de bons et loyaux services, vous attendez toujours votre paye à la fin du mois, vous réclamez même une augmentation . Payez votre chien et augmentez-le de temps en temps, les récompenses font plaisir, il ne doit pas y avoir d'ambiguïté !

- La récompense peut prendre de multiples formes: caresses, félicitations, friandises, jeux etc...
- Ce qui compte c'est de signifier clairement à votre boubou que vous êtes content de lui, satisfait de ce qu'il vient d'accomplir.
- Ne soyez pas avare de félicitations lorsque votre chien effectue un comportement que vous souhaitez encourager. Bien au contraire, rajoutez-en pour que votre poilu sente bien que vous êtes TRES TRES TRES content! Laissez-vous aller: soyez exubérants.


La punition



- Elle sanctionne un comportement qui vient d'avoir lieu et que l'on veut dissuader. La punition n'a d'intérêt que si elle survient IMMEDIATEMENT APRES la mauvaise action. Plus tard le chiot aura oublié et ne comprendra pas le motif de la réprimande.
- Elle doit toujours être proportionnée à la faute commise, sans jamais d'excès!
- Elle doit être systématique: le désagrément survient à chaque fois que le mauvais comportement survient. Punir une fois de temps en temps ne sert à rien.

Elle n'est pas forcément violente, ce peut être:

- un "NON" ferme d'une voix courroucée: plus votre chiot aura l'habitude de vous entendre parler d'une voix douce plus il sera impressionné par un durcissement de votre ton !!!!!
- un bon effet de surprise : bruit, projection d'eau....


- le renvoi au panier ou à sa place
- un désintérêt provisoire de votre part envers votre BB, le chien devient "transparent", vous l'ignorez et vous contentez de le repousser sèchement s'il vous sollicite. Reprenez ensuite votre comportement normal, sans pour autant lui faire une grosse fête! ;-) C’est surement la pire des punitions pour un bernois !
- l'isoler dans une pièce, seul pendant 5 à 10 mn
- dans les cas graves (grognements, mordillements violents): le prendre par la peau du cou et le secouer fermement mais sans violence


 


La punition doit toujours être brève, appliquée calmement et interrompue dès que le chien marque sa soumission !!!! La punition est la moins efficace des méthodes d'apprentissage, elle doit donc rester exceptionnelle !






Pour bien éduquer votre chien vous aurez besoin de :

1) Douceur :


Vous n'arriverez à rien par la force ! Bien sûr votre chien vous craindra et obéira lorsqu'il sera à portée de vos coups. Mais dès qu'il sera hors d'atteinte vous le verrez faire toutes les bêtises possibles et détaler à votre moindre tentative d'approche.


Inutile non plus de crier c'est plus perturbant qu'efficace!
D'autre part un chien doit aimer son maître et avoir une totale confiance en lui pour lui obéir. Passer du temps avec votre chien, jouer avec lui, lui parler, le caresser sont les meilleurs moyens pour que s'instaure une étroite complicité!




2) Constance et fermeté :


Cela n'a rien d'incompatible avec la douceur et l'association des trois faits merveille!

Tel fauteuil interdit aujourd'hui doit l'être demain, après-demain, le jour d'après et toute la vie du chien si vous voulez qu'il n'y monte jamais! Permettez-le lui une fois, rien qu'une toute petite fois parce qu'il est malade, que c'est Noël ou son anniversaire et jamais plus vous ne pourrez l'en écarter!

Pareil à table, ne lui donnez jamais rien. Une petite gâterie, une seule et vous êtes condamnés à une vie de gémissements près de la table pendant tous vos repas!

Pour la nourriture il n'est pas rare de voir votre chiot si glouton se mettre un jour ou l'autre à bouder sa gamelle. Aucune importance si par ailleurs il va bien ! Aucun cas connu de chiot en bonne santé s'étant laissé mourir de faim! Si vous commencez à changer son alimentation, à la lui donner à la main, vous entrez dans un cercle vicieux infernal ! Donnez donc une impression de totale indifférence à l'égard de son manque d'appétit, de toute façon il ne mangera jamais pour vous faire plaisir! Et en quelques jours votre gréviste aura compris qu'il n'a rien à attendre de sa grève et dévorera à nouveau sa gamelle ;-)

Idem pour le lieu de couchage: s'il dort dans votre chambre la première nuit, dites-vous bien qu'il n'en sortira jamais et ce n'est pas à six mois que vous le ferez dormir seul dans la cuisine!


 







 Ce qui est permis une fois l'est pour toute la vie du chien !!!!


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Nous restons à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser sur la croissance de votre chiot. Vous pouvez nous téléphoner si vous avez besoin de conseils…


 


N’hésitez pas à nous renvoyer régulièrement des photos de votre boubou ou mieux si vous n’habitez pas trop loin, cela nous ferait plaisir de le voir grandir…


 


Il nous parait important que vous fassiez confirmer votre boubou, si vous le désirez nous pouvons vous aider :



  • En vous donnant quelques conseils de présentation,

  • A le faire confirmer pour vous.

 


Nous vous conseillons de radiographier votre boubou ( à partir de 12 mois) hanches et coudes pour savoir ses résultats de dépistage de dysplasie.